À quel âge peut-on débuter la pratique de cette discipline ?
L’Aïkido est un art martial qui se caractérise par l’absence de compétition. Les techniques employées conduisent la force de l’adversaire plutôt que de s’opposer à lui. Les clubs reçoivent les enfants à partir de 6-7 ans, parfois plus jeunes, toujours encadrés par des professeurs diplômés.
Il faut être âgé de 16 ans minimum pour se présenter à l’examen de ceinture noire.

Quels principes l’enfant va pouvoir apprendre en pratiquant cette discipline ?
Aux différents principes liés aux arts martiaux, droiture, esprit courageux et audacieux, la courtoisie, l’honneur, la loyauté il faut rajouter le contrôle de soi-même de de son adversaire et l’esprit de groupe.

Quels bienfaits l’enfant va pouvoir retirer de la pratique de cette discipline ?
A partir d’une simulation d’attaque, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée. Il ne s’agit plus de fuir face à l’agresseur mais bien -dans un premier temps- de faire face avant de se déplacer et d’esquiver. Cette discipline apporte à l’enfant le calme, le bien-être, une meilleure concentration, une anticipation et une vivacité d’esprit .

Quels sont les risques ?
Comme l’ensemble des arts martiaux, la pratique de l’Aïkido nécessite l’acceptation d’un risque d’accident. Mais, les clubs, les professeurs connaissent bien les limites, et l’Aïkido est une discipline ou bien peu d’accident sont recensés.

Le conseil d’un passionné ?
Si votre enfant souhaite pratiquer l’Aïkido, faites lui faire un cours d’essai et rencontrez le professeur. N’hésitez pas à lui poser tout sorte de question. Il saura répondre à vos demandes.